Un procédé né dans les années 1950
C’est dans les années 1950 qu’un procédé de semis par projection hydraulique (« hydro-ensemencement » fr / « hydrosseding » en) a été élaboré au USA, puis au début des années 1960 en Europe face à la construction des grandes infrastructures : autoroutières, fluviales, aménagements des domaines skiable, etc… Ce qui était impossible devenait réalisable : végétaliser des surfaces abruptes, difficiles d’accès, sans terre végétale sur des sols inorganiques. .
Le procédé INTERVERT VI : Conçu et développé par SATAR Environnement International
Le procédé INTERVERT VI est conçu pour répondre aux besoins de végétalisation par hydro-ensemencement (hydroseeding) pour tout type d’environnement, sous tout type de climat. Projection directement sur substrat inorganique (sans apport de terre végétale, recouvrement de 100% sur la surface traitée) à partir d’une formulation élaborée et unique à chaque site et à chaque contexte:
- Semences
- Fertilisants
- Agents Structurants
- Fibres Végétales
- Eau

- Lutter contre l'érosion
- Stabiliser les surfaces
- Sauvegarder la biodiversité
- Protéger les ouvrages
- Intégration paysagère des sites
- Action sociale

L’ hydroseeding
- Ensemencement rapide sur de grandes superficies
- Sur des zones peu accessibles et à faible déclivité
- Epandage homogène des semences et adjuvants
L’ hydromulching
- Protection des semences des variations climatiques
- Améliore la germination sur surfaces à fortes déclivité
- Assure un développement rapide de la végétation
- Limite instantanément l’érosion superficielle
- Possibilité d’ensemencement sur substrats inorganiques
L’ hydromembrane
- Stabilise le sol et limite fortement l’érosion dès sa mise en place
- Epouse parfaitement le micro relief du sol sur surfaces à fortes déclivité
- Forme un substrat organo minéral
- Reconstitue la biologie du sol

Végétalise
Respect de l’environnement afin de privilégier l’objectif d’intégration paysagère et l’efficacité de conservation de la biodiversité sur le court et le long terme.

Protège
Favorise et protège la germination des graines qui y sont incorporées, ainsi que l’installation de la jeune strate herbacée dans les conditions les plus difficiles (sols stériles, sans matières organiques) et crée une interface avec le sol initial pour l’enracinement des végétaux, et leur développement.

Stabilise
Stabilise dès sa mise en place pour ainsi éviter les ravinements en fixant les fines des sols les plus friables et à fortes pentes. Les racines du futur couvert végétal forment un maillage en surface complété d’une multitude de points d’encrages en profondeur qui permettront la stabilisation de la zone traitée.
